Francês | Francais Inglês | English Português Hungaro | Hungaro
pbaliko@hotmail.com  
 

Né à Budapest au 2, Avril , 1965, Peter Baliko a contacté très tôt avec le monde l’art puisque son grand-père Féry Antal reste un grand artiste renommé en Hongrie.

Il a quité l’Hongrie à l’âge de huit ans et a vécu ensuite à Paris pendant quatre ans, en déménagent finalement pour habiter à Lisbonne au Portugal jusqu’au présent.

Il a poursuit ses études au niveau de l’art à l’école «António Arrioios » en concluant cette phase en 1982. En sachant que l’art aura toujours cette particularité de prendre beaucoup de temps afin que la reconnaissance arrivera finalement un jour, il a simultanément poursuit des études em Mathématiques et a obtenu son diplôme à l ‘Université.

C’est aprés la naissance de son premier fils qu’il se dédique plus profondément à la peinture à l’huile entre autres, et le fait d’avoir né dans un pays qui n´’est pas baigné para la mer fait que son ésprit d’observateur lui pousse envers la nature et devient passioné de la côte portugaise.

Son oeuvre se caractérise par les contrastes de luminosité, la couleur mais aussi les neutralités si typiques des horizons de la mer portuguaise. C’est ainsi que la beauté de la nature des îles des Azores lui donne aussi l’inspiration de ses peintures.

1997 – Fortresse de Peniche – sur le thème “La luminosité de la core portugaise”

1998 – Fortresse de Peniche – sur le thème “ “Concavo”

2000 – ISEG – Institut Supérieur d’ Économie et Gestion

2000 – Caixa Geral de Depósitos (La banque publique) – Filiale d’ Olaias à Lisbonne

2001 – SFN - Societé de Formation et dês Conseillers en Gestion

2003 – Fortresse de Peniche

2004 – Forteresse de Peniche

2004, 2005 – S. Miguel – Azores – Vila Franca do Campo “Hotel Marina”.

2006 – Lisboa “Folha de Chá”

2007 – Casa dos Açores – Lisboa

2007 – Galeria “Pepper’s” – Caldas da Rainha

2007 – Parque D. Carlos I – “Casa dos “Barcos” – 10º Aniverário